Raphiderus scabrosus

Vous pouvez aider en ajoutant des liens vers [[Raphiderus scabrosus]] dans les articles .

Nom binominal

Raphiderus scobrosus est une espèce de phasmes originaire de La Réunion et de l’île Maurice.

Le mâle et la femelle adultes sont facilement reconnaissables. Cette dernière est d’une couleur vert-clair sur le dos et vert foncé sur le ventre ; elle ressemble beaucoup à la femelle Heteropteryx dilatata, mais est plus petite (70 à 80 mm). Le mâle lui est beaucoup plus terne avec une couleur brune uniforme et mesure 60 mm.

Les jeunes mesurent 10 à 12 mm à la naissance. Ils sont d’une couleur verte et portent une ligne rouge sur le dos ; celle-ci disparaîtra au cours des mues. Le mâle devient adulte après sept mues et grandit un peu plus vite que la femelle. Celle-ci est adulte après huit mues. L’âge adulte est atteint à quatre mois ; l’espérance de vie est d’environ six mois.

Cette espèce n’est pas du tout agressive ; elle réagit comme tous les autres phasmes bâtons, en se laissant tomber et simulant la mort en cas d’agression.

Lorsque la femelle est prête à pondre, son abdomen est très dilaté. Un œuf mesure environ 3 mm et a une forme ovale légèrement aplatie ; l’opercule est bien visible. Les œufs sont déposés au sol ; leur incubation dure environ six mois.

Raphiderus scobrosus se nourrit exclusivement de végétaux :

Sur les autres projets Wikimedia :