Oblinghem

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade « Bon début » quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.

Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais

Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais

Géolocalisation sur la carte : France

Géolocalisation sur la carte : France

Oblinghem est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France.

Toponyme germanique composé de trois termes : obl-ing-hem, traduisible par « demeure du peuple de Obl ».

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l’Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d’information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d’une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2005.

En 2015, la commune comptait 364 habitants, en augmentation de 66,21 % par rapport à 2010 (Pas-de-Calais : +0,77 %, France hors Mayotte : +2,44 %).

La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d’un âge supérieur à 60 ans (23,1 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,8 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est supérieure à la population féminine (50,5 % contre 48,4 % au niveau national et 48,2 % au niveau départemental).

La répartition de la population de la commune par tranches d’âge est, en 2007, la suivante :

Les armes de la commune se blasonnent ainsi :

écartelé d’argent et d’azur à la croix de l’un en l’autre brochant sur l’écartelé.

La commune ne dispose ni d’église (vendue à la Révolution, puis démolie), ni de cimetière. Les habitants utilisent ces équipements de Vendin.

Sur les autres projets Wikimedia :